La
valeur des pièces
Quand vous mangez des pièces,
il est important de savoir lesquelles sont les plus importantes.
Voici, en exclusivité pour efae.free.fr, la fameuse hiérarchie
utilisée par les champions d'échecs.
1. Le Roi
C'est la pièce la plus faible (après
le petit pion), mais aussi la plus importante ! Il est en quelque
sorte hors catégorie, vu que si vous êtes échec
et mat, la partie est perdue, et ce quel que soit votre avantage
de développement. Tous vos efforts doivent viser à
la capture du monarque adverse.
2. La Reine
La pièce la plus forte, comme quoi
les échecs ne sont pas le reflet de la réalité...
Je plaisante ;-). Cette pièce sera votre principal atout
pour l'attaque. Vous devez la sortir rapidement car elle peut causer
des dégâts terribles chez l'adversaire. C'est souvent
elle qui fait échec et mat.
3. Le Cheval
Après la reine, c'est la seconde arme
la plus forte pour l'attaque, en raison de sa capacité à
enjamber les obstacles, mais aussi et surtout grâce à
ses déplacements imprévisibles. Sa marche compliquée
(en L) lui confère un effet de surprise impressionnant. Une
bonne technique consiste à le cacher sur les côtés
du plateau pour que l'adversaire n'y prenne pas garde. L'arme absolue
du cheval est la fourchette, qui consiste à manger un petit
pion en attaquant à la fois le roi et une autre pièce.
Le roi est alors obligé de bouger et vous mangez l'autre
pièce : imparable !

Fourchette à la reine et à la tour.
4. Le Fou
Le fou est aussi une bonne pièce d'attaque
en soutien de la reine. Son mode d'action privilégié
est le verrouillage, par lequel il immobilise une pièce adverse
placée sur la même diagonale que le roi. C'est un excellent
moyen pour paralyser un défenseur !

Verrouillage : le cavalier ne
peut plus bouger !
5. La tour
C'est la pièce la moins intéressante en raison de
sa faible mobilité. Elle est gênée par les pions
et arrive en général trop tard pour servir à
quelque chose. Si la partie s'éternise et que toutes les
pièces ont été mangées, deux tours vous
permettront néanmoins de faire échec et mat, mais
ce n'est pas une façon très glorieuse de gagner.
6. Les petits pions
Je ne sais plus a dit qu'ils étaient les ânes des échecs.
En effet, dans la plupart des cas ils ne servent à rien.
Au contraire, ils gênent vos propres pièces. La bonne
tactique consiste à laisser l'adversaire les manger pour
avoir plus d'espace (surtout ceux du centre). Mais attention, il
est bon d'en garder un ou deux quand même car en fin de partie
on peut les transformer en reine. Rien de plus jouissif que d'avoir
deux ou trois reines pour mater le roi adverse !
Le
début de partie
Principes généraux
La première chose à faire est de dégager
le chemin pour les figures les plus fortes. Il faut donc avancer
rapidement les petits pions du centre pour ouvrir des lignes et
des diagonales pour vos pièces d'attaque. Si l'adversaire
perd du temps à les manger, tant mieux, car pendant ce temps,
vous développez votre attaque. Il faut en général
sortir les pièces dans cet ordre : reine, fou, cheval.
Les deux premières pièces vont vous permettre de mettre
la pression d'entrée de jeu sur le roi adverse grâce
à leur longue portée. Le cheval viendra ensuite à
bout des plus résistants grâce à l'arme imparable
qu'est la fourchette.
Le roque
Certains joueurs timorés restent très repliés
sur eux-mêmes. L'une des techniques qu'il utilisent est le
roque. Ce coup peu glorieux qui consiste à cacher le roi
sur le bord du plateau est un aveu de faiblesse. Ne perdez pas de
temps à roquer, vous avez mieux à faire ! De
plus, enfermé derrière ses petits pions et dans le
coin du plateau, le roi est très vulnérable car il
n'a pas beaucoup de cases pour fuir en cas d'attaque.

Les noirs ont fait le roque...
la punition ne va pas tarder !
La sicilienne
Le meilleur début, utilisé par les plus grands
joueurs comme Fischer et Kasparov. La sicilienne consiste à
avancer le petit pion du roi de deux cases. Ce coup est le plus
fort car il permet de sortir rapidement la reine et le fou. Certains
joueurs utilisent le nom d'italienne pour ce début mais c'est
la même chose.

Sicilienne
La défense du fou
Certains joueurs commencent par dégager une sortie
sur le côté du plateau pour leur fou. L'inconvénient
majeur de ce début est qu'il ne permet pas une mise en action
rapide de la reine. Moins fort que le précédent, ce
début est néanmoins une bonne option face à
des joueurs qui connaissent bien la sicilienne, notamment les joueurs
de club.

Défense du fou
Le gambit (prononcer gambi)
C'est le coup préféré des lavettes. On y avance
d'abord le petit pion de la reine de deux cases. Ce coup très
passif donne un sentiment de sécurité car ce pion
est protégé par la reine. Mais comme la défense
du fou, il retarde la sortie de la reine, pièce d'attaque
par excellence. Ce début est bien trop lent et contre un
bon joueur cela s'avère insuffisant.

Début gambit
Autres débuts
Tous les autres coups sont inférieurs. Certains joueurs jouent
d'abord un petit pion du fou de deux cases, ce qui est à
la fois inutile et dangereux. On peut ainsi se retrouver échec
et mat en deux coups ! C'est le mat du niais, qui porte bien
son nom (faut être con aussi pour se faire avoir comme ça).
Mat du niais
La fin de partie
Tout pour l'attaque
C'est la technique la plus noble. Les parties
d'échecs, c'est comme les blagues : les meilleures sont
les plus courtes !
Le mat de la reine
La façon la plus directe de faire échec et mat consiste
à prendre le petit pion devant le roi avec la reine, protégée
par un fou ou un cheval. Le diagramme ci-dessous combine le mat
de la reine avec un cheval et le thème du verrouillage :
le cheval noir ne peut pas manger la reine car il mettrait le roi
en échec.

Mat de la reine (variation du cheval)
L'attaque Fischer
Elle consiste à avancer tous vos petits pions contre ceux
de l'adversaire et à les échanger pour laisser le
champ libre à vos pièces. Le mat de la reine est bien
sûr le plus spectaculaire, mais l'attaque Fischer est parfois
nécessaire contre un adversaire plus coriace. Elle est cependant
plus difficile à mener car elle comporte de nombreuses variations.

Exemple d'attaque Fischer
Le mat des deux tours.
Faibles séparément, deux tours conjuguées sont
un bon moyen d'abréger une partie qui s'éternise.
Cela est malheureusement fréquemment le cas quand l'adversaire
manque de panache et joue défensivement. Le diagramme montre
un cas où les deux tours l'emportent alors que le roi est
complètement bloqué par le cavalier et le fou... Quel
retournement de situation !

Mat des deux tours
Si la partie traîne
en longueur
Quand on joue contre une lavette sans aucun panache,
c'est malheureusement très souvent le cas. Voici quelques
suggestions soumises par un internaute. Nous les reproduisons avec
son accord car elles nous ont paru frappées au coin du bon
sens :
Elements de stratégie
des finales pour le joueur de salon
Maintenant que vous maîtrisez les ouvertures, il vous arrivera
parfois de ne pas vous faire mater durant le mileu de partie.
Il faut alors jouer la finale, s'il vous reste des petits pions.
Le mieux, c'est de les pousser en espérant arriver le premier.
Si vous ouvrez un livre sur les finales, vous aurez mal à
la tête, c'est un premier point, et vous verrez qu'on y
parle beaucoup de "pion passé". Aucun intérêt,
puisque c'est du passé, nous ne perdrons donc pas de temps
avec ça. Nous allons plutôt aborder les différents
types de finales.
* Finales de Tours
Ainsi appelées parce qu'on en a vite fait le tour, puisqu'elles
sont toujours nulles, comme le démontre la position de
Poulidor, qui ne gagne jamais. Seuls quelques joueurs de club
fanatiques s'embêtent à les étudier, mais
c'est d'un ennui mortel, mieux vaut ouvrir une petite bière
et recommencer une autre partie.
* Finales de Fous
Tout le contraire des finales de tours : elles sont tellement
compliquées qu'on en devient fou, c'est pour ça,
le nom. Ces finales sont gagnantes, mais pour qui, mystère.
Mieux vaut les éviter aussi, c'est à vous dégoûter
des échecs.
* Finales de Dames
A réserver pour les dimanches après-midi où
le joueur de salon et Madame ont invité un couple d'amis
et qu'il y a un match à la télé. Proposez
aux dames de jouer une finale en ne laissant que les petits pions
et une Dame chacune, c'est très rigolo, il y a plein d'échecs,
elles s'amuseront beaucoup et vous pourrez regarder OM-PSG tranquillement.
Idfx.

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